Une pédagogie pratique au profit du progrès collectif

Le projet Graine d’Orateur 93 souhaite dépasser la vision théâtrale associée à l’art oratoire par de nombreuses écoles, experts et associations en France. 

En s’appuyant sur des ouvrages philosophiques, sociologiques ou encore neuroscientifiques, la pédagogie Graine d’Orateur 93 se veut complète afin d’adresser la prise de parole en public dans son entièreté, c’est à dire à la fois un moyen de remporter l’adhésion de son auditoire, demander l’heure à un passant dans la rue ou encore démontrer ses compétences lors d’un entretien.

Après une introduction et quelques échanges avec les bénéficiaires permettant d’approfondir les notions de la séance, la pratique commence ! Parce que ce n’est pas en lisant un livre de cuisine que l’ondevient cuisinier ou musclé avec un livre de musculation, la pratique est au coeur de la pédagogie Graine d’O !

Durant les 2 heures d'atelier, plus d’1h30 sont dédiées aux exercices et aux retours entre les bénéficiaires. Les exercices se déroulent seul ou en groupe.

Par la suite, l’ensemble de la classe s’adonne à une session de retours sur les éléments positifs de la performance avec les éléments à améliorer pour le prochain passage. Ainsi, tous, même les plus timides peuvent prendre la parole sans forcément passer en exercice dans un premier temps et ainsi progresser ensemble.

Pour résumer, c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Nos contenus pédagogiques

Voir tous nos contenus sur Tiktok ➔

Aujourd’hui, Graine d’Orateur93 c’est :

55
partenariats depuis 2015
5 285
bénéficiaires depuis 2015
59
communes touchées
180 h
de formations par an

Graine d’O Tour 2022

Les problématiques identifiées en Seine-Saint-Denis ne concernent pas seulement l’Ile-de-France. Ainsi, dotée d'un projet voué à s’adresser à toute la jeunesse française populaire, sans distinction, l’association, en 2019, a pris le pari ambitieux de parcourir chaque année le territoire national lors d’un Tour de France de deux semaines.

Se déroulant sur la période mai-juin, il consiste à organiser un atelier d'éloquence dans une dizaine de lycées, collèges publics et structures de jeunesses de zones urbaines, périurbaines ou rurales. Les établissements situés en REP ou en QPV seront priorisés.

À titre d’exemple, nous sommes intervenus, en 2019 et en 2021, à Vénissieux, Forbach, Marseille, Laval, Montceau-les-Mines, Troyes, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour inscrire votre lycée dans la prochaine trajectoire du Graine d’O Tour !

Vous avez envie de discuter ?
On vous répond !

grainedorateur93@gmail.com

Tous les internautes qui contactent Graine d’O obtiennent une réponse en moins de 24 heures
Or, tu es un internaute
Donc tu auras une réponse en moins de 24 heures.

  • Sarah Nicole
  • Présidente de Graine d’Orateur 93

  • 06 69 44 83 10
Merci pour votre message, nous reviendrons vers vous très rapidement !
Oops ! Il semblerait qu'une erreur se soit produite. Veuillez vérifier les champs obligatoires svp.