La création de l’association part du constat quotidien des inégalités socio-économiques entre Paris et sa banlieue ainsi qu'entre les milieux aisés et les milieux populaires. Il ne s’agit pas de nier les inégalités mais de s’investir dans la transmission de ressources valorisées tels que les codes liés à l’exercice de la parole pour exploiter le potentiel de la jeunesse des classes et milieux populaires.
Vue comme une discipline élitiste, l’art oratoire ne doit pas rester un privilège de naissance. Depuis 2015 nous nous rendons dans les lycées et structures de jeunesses de territoires marginalisés afin de distribuer les techniques rhétoriques pour que toutes et tous se les approprient.
La pair-aidance est au coeur du fonctionnement de l’association. Les formateurs Graine d’Orateur 93 sont des facilitateurs, non des professeurs. Ainsi avec la dialectique socratique, les formateurs mènent les bénéficiaires vers leurs propres réponses et construisent ensemble, de manière dynamique le contenu de la séance.
Afin de transmettre les techniques et savoirs rhétoriques et dialectiques, l’identification du bénéficiaire à celui qui l’initie est primordiale. En effet, le projet a pour ambition d’être porté par des jeunes et pour des jeunes afin de faciliter la transmission des connaissances et favoriser l’identification à divers modèles de réussite. Le projet est donc pérenne et authentique et se transmet de génération en génération.
Exigeants envers nos bénéficiaires, nous le sommes avant tout envers nous-mêmes. Mettant l’excellence au cœur de nos ambitions, notre identité de groupe se veut authentique, juste et solidaire.
Depuis plusieurs années, les fractures territoriales s’exacerbent et la distance entre Paris et sa banlieue populaire, mais aussi les grandes villes et les campagnes, n’a jamais été si grande.
Le risque de disparités et d'incohérence dans l’administration des territoires est un enjeu indissociable du statut de citoyenneté et du lien social essentiel à la pérennité de notre République.
Dotée d'un projet voué à s’adresser à toute la jeunesse française populaire, sans distinction, l’association Graine d’Orateur 93 étend son action sur tout le territoire national.
L’équipe rencontrera les lycéens afin de les sensibiliser à l’art oratoire, de révéler leurs ambitions scolaires ou personnelles, et de contrevenir à l’autocensure que beaucoup d’entre eux s’imposent afin qu’ils puissent monter leur Antenne Graine d’Orateur !
La grande majorité de nos formateurs ont d’abord bénéficié des formations Graine d’Orateur 93, soit dans leurs lycées soit dans le cadre des formations ouvertes au public.
Animés d’une envie de redonner ce qu’ils ont reçu, ils se sont donc engagés afin de transmettre à leur tour les techniques qu’ils ont apprise.
Tu es comme eux ? Ou pas ? Rejoins-nous ! Peu-importe si tu connais par coeur les 38 stratagèmes de Schopenhauer ou bien la définition d’un enthymème, tant que tu es disponible et motivé, que tu ne renonces jamais à rechercher la vérité et à refuser le mensonge et surtout que tu as le sens de l’engagement pour les autres, n’hésites pas à candidater pour nous rejoindre !
Nous avons toujours besoin de renfort pour les formations, la communication et plus largement la vie de l’association !
Passionnée de rhétorique et de nouvelles technologies, Sarah a pour vocation première : la transmission.
Ancien joueur de l’équipe de foot -17ans des Comores, étudiant à SciencesPo, Noam est formateur depuis 2018.
Membre de l’association Graine d’Orateur depuis 2020, Charlène est responsable des partenariats.
Fan d'escalade et de psychologie, Alejandro est désormais formateur et responsable des partenariats.
Formateur depuis quatre ans et tristement fan de l’OM, Max est étudiant en double licence d’Économie-Géographie et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cofondateur du projet Graine d'Orateur, Greazi parcours désormais la France entière en quête de nouvelles Graines.
La légende raconte qu'il rêverait de Graine d'O toutes les nuits...
Amoureux de sports de combats et de joutes oratoires, obsessionnel de l'analyse et de la pédagogie, Laurier John forme les formateurs d'aujourd'hui et de demain.
En 2018 Junior découvre Graine d'O, il y est devenu formateur depuis son admission en 2019. Il remporte haut la main le statut du plus beau formateur toutes générations confondues.
Bientôt diplômé en droit à Paris II Panthéon-Assas, Ismaël est formateur et responsable du pôle communication.
Actuellement étudiant en communication, Badis et sa sympathie rejoignent l'équipe Graine d'Orateur !
Nouvelle recrue du pôle com, Melvina, passionnée d'arts martiaux et de football, est étudiante à SciencesPo.
Co-fondratice de Destins Liés et étudiante en Master d'Affaires Publiques à SciencesPo, Amina est formatrice après avoir fait partie du bureau.
Directeur de séjour chez Camplus et étudiant à SciencesPo, Arif Emre est formateur depuis 3 ans, après avoir été bénéficiaire en terminale.
"Sportif dans l'âme" et passionné par la création de contenus digitaux, Gilles est étudiant en sciences politiques.
Étudiante à SciencesPo, passionnée d'écriture et de mode Amina est la recrue 2021.
Lycéenne et nouvelle formatrice, Chérine entend bien faire résonner les voix du Vélodrome chez Graine d’O.
Étudiant en droit, passionné par la géopolitique du Moyen-Orient et soucieux de démocratiser l'art oratoire.
En double licence de sciences politiques et d’histoire, Melika a pour devise : « quand on reçoit, on donne ».
Étudiant en Comptabilité et Gestion, Yanis est un "enfant de l'association" et se destine à devenir le futur maire de Sarcelles.
En bac pro vente à 15 ans, Thélan devient officiellement notre plus jeune recrue et confirme ainsi le fameux : « moi tu m’parles pas d’âge ».
Née en été 98, les Bleus ont autant fêté sa venue que Graine d'O en 2017. Diplômée Tala continue ses études.
Membre fondateur de l'association, diplômé de Sciences Po Paris, Matteo est nostalgique des Graine d'O Tour.
Cofondateur de l'association, Ahmet s'investit aujourd'hui en tant que formateur de formateur.
Membre depuis 2017, Kenza est formatrice après avoir été responsable des partenariats durant 3 ans.
Membre fondateur de l'association, diplômé d’économie, Yacine aide les entreprises dans le monde pro.
Les problématiques identifiées en Seine-Saint-Denis ne concernent pas seulement l’Ile-de-France. Ainsi, dotée d'un projet voué à s’adresser à toute la jeunesse française populaire, sans distinction, l’association, en 2019, a pris le pari ambitieux de parcourir chaque année le territoire national lors d’un Tour de France de deux semaines.
Se déroulant sur la période mai-juin, il consiste à organiser un atelier d'éloquence dans une dizaine de lycées, collèges publics et structures de jeunesses de zones urbaines, périurbaines ou rurales. Les établissements situés en REP ou en QPV seront priorisés.
Parce que la France ne s’arrête pas aux limites territoriales métropolitaines, le projet a franchi un cap historique, direction les Antilles !
À ce titre, 762 jeunes et moins jeunes Martiniquais(es) et Guadeloupéen(ne)s ont bénéficié de nos formations. Une vaste opération permise par la confiance de 9 établissements qui nous ont ouverts leurs portes.
Des structures académiques telle que la Cité scolaire Frantz Fanon en Martinique jusqu’au acteurs socio-professionnels locaux telle que l’association CKB en Guadeloupe.
N’hésitez pas à nous contacter pour inscrire votre lycée dans la prochaine trajectoire du Graine d’O Tour !